La gestion raisonnée des produits chimiques

La gestion raisonnée des produits chimiquesest assurée par un contrôle total des produits utilisés :

Au niveau des produits de traitement et des engrais, dans la mesure du possible, les produits chimiques ne sont pas employés. Pour les engrais, seulement l'engrais organique est utilisé. Pour les traitements, la bouillie bordelaise, le soufre, le savon de Marseille et purin d'orties (traitement des pucerons) sont utilisés. Les insecticides et pesticides sont également bannis. Pour le désherbage, les doses de traitements sont minimes (à 1%) et utilisés uniquement en voirie à titre
curatif. C'est un prestataire de service qui intervient une fois par an. Concernant le traitement contre la chenille processionnaire, ce même prestataire de service vient chaque année faire un traitement à base de « Bacillus Thuringiensis » sur les pins de la commune.

Certains sites comme la plage de la piscine municipale ou la fontaine sont traités au désherbeur thermique pour des raisons sanitaires (présence de public) etécologiques (présence d'eau)

Une technique culturale visant à recouvrir toutes les nouvelles plantations d'un tissu « géotextile » destiné à recevoir du gravier ou des pierres, ce qui empêche la pousse des adventices. Enfin par une méthode culturale sélectionnant les vivaces en fonction de leur comportement une fois plantées. En effet, lorsqu'une vivace développe une maladie, cette plante est éliminée et remplacée par une autre plus résistante.

CONTACTEZ VOTRE MAIRIE