Le Mot du Maire

Bonjour à vous,

Bienvenue sur le site internet de la commune de Tavel,
Que l’on soit Tavellois ou simplement en recherche d’informations pour une future visite dans notre beau village, ce site est fait pour vous et vous accueille avec plaisir.
Vous y trouverez les informations utiles pour la vie quotidienne, ou les démarches administratives.
C’est aussi une occasion de découvrir les facettes de cette portion de terroir du Gard Rhodanien, berceau officiel de l’appellation Tavel depuis 80 ans.

Prenez le temps de feuilleter toutes les rubriques qui s’étofferont encore au fil des mois, découvrez l’actualité et l’histoire de Tavel.
Ensuite, j’espère vivement que la balade virtuelle se transformera en visite sur place et que vous pousserez peut être dans quelques jours la porte de nos commerces, restaurants, celle d’un caveau viticole...ou de la mairie.

A bientôt,

Claude PHILIP
Maire de Tavel

• TAVEL, un territoire de vignobles au coeur de la vallée du Rhône

LES BONNES PRATIQUES DU DEBROUSSAILLEMENT A L EMPLOI DU FEU

Comme d'autres départements du pourtour méditerranéen, le Gard est particulièrement exposé au risque incendie. Chaque année 25000 hectares sont détruits dans toute la france, dont 80% dans le sud-est. Au delà de ces pertes environnementales, le feu peut entrainer des drames humains et la destruction de biens personnels ou collectifs.

La vigilance permet de les éviter.

Votre responsabilité est engagée:

*quand vous laissez pousser la végétation. Vous êtes concerné par le débroussaillement indispensable à la non propagation du feu. Pour consulter l'arrêté préfectoral cliquez ici

*quand vous allumez un feu, y compris une simple cigarette. Les périodes pendant lesquelles propriétaires et ayant droit peuvent employer du feu sont strictement réglementées par arrêté préfectoral. Pour le consulter cliquez ici. Pour télécharger le formulaire de déclaration d'incinération de végétaux, cliquez ici.

En tout état de cause, l'arrêté du 31/08/2012 interdit strictement l'emploi du feu sous toutes ses formes (et donc le brûlage de végétaux coupés également) entre le 15 juin et le 15 septembre dans et à proximité des massifs boisés à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements.

Tableau récapitulatif d'emploi du feu

Avril 2024