•  

CARTE GRISE

Pour améliorer les relatives au Certificat d'Immatriculation (précédemment Carte Grise), toutes les démarches sont à présent dématérialisées avec le site de l'ANTS: https://immatriculation.ants.gouv.fr/.

Il existe des sites non officiels qui d'aspect peuvent être trompeurs auxquels vous devez prêter attention, car seul le site officiel de l'ANTS peut vous permettre de réaliser les démarches, vous pouvez compléter vos informations avec le guide du prix de la carte grise

Si vous souhaiter de l'aide pour effectuer les démarches pour la carte grise vous pouvez vous adresser à un garage agrée SIV: Garages à Tavel.

En cas de perte ou de vol, vous pouvez consulter la démarche à suivre.

CONFINEMENT AVRIL 2021

En raison de la forte circulation de l'épidémie de Covid-19 en France, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures, dont l’extension du confinement à l’ensemble du territoire métropolitain à compter du samedi 3 avril à 19h pendant au moins 4 semaines:

Il s'agit des mesures suivantes :

  • Couvre-feu de 19h à 6h partout en France métropolitaine ;
  • Télétravail systématisé 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois privés et publics où cela est possible ;
  • Fermeture de certains commerces ;
  • Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux (déplacements professionnels, accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche par exemple) mais une tolérance est accordée le week-end de Pâques (jusqu'au 5 avril 2021) pour ceux qui souhaitent changer de région ;
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux ;
  • Pas d'attestation obligatoire en journée (mais un justificatif de domicile) pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile.
  • La consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite. Sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, l'accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur pourra être interdit en fonction des circonstances locales

Le port du masque dans l'espace public reste obligatoire dans le département du Gard

Pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire au dela des 10 km autour de chez soi dans son département de 6 à 19 heures ou à partir de 19h jusqu'à 6 heures pendant le couvre feu, cliquez ICI

 

PERMIS DE VEGETALISER

Une action en faveur de l’écologie et du cadre de vie

Le 1er avril 2021, verra le lancement du « PERMIS DE VEGETALISER » afin d'encourager les citoyens à participer au verdissement de TAVEL, avec des permis de planter accordés aux habitants, associations et commerçants, s’ils souhaitent végétaliser une façade, un mur de clôture ou encore micro-fleurir un bac en bois. *

Tous les administrés de la commune, peuvent y prétendre mais la priorité sera donnée aux habitants du centre ancien car l’idée première est de valoriser le patrimoine bâti et les espaces les plus fréquentés grâce aux monuments, commerces et caves. L’idée est également de créer un corridor végétal entre l’extérieur du village et l’intérieur afin de permettre à la biodiversité de se développer et de circuler. Le centre-ville est aussi la zone la moins végétalisée, contrairement aux lotissements qui disposent de plus de jardins, d’espaces verts, d’accès sur la garrigue et le domaine viticole

Les dispositifs possibles

3 types d’autorisations d’occupation temporaire du domaine public possibles

ET/OU

2 dispositifs d’occupation temporaire du domaine public avec dotation

§   Permis avec dotation de bac et fleurissement (zone prioritaire)

                Ou

§  Permis avec dotation de plante grimpante (zone prioritaire)

Une obligation de publicité et de communication

Le Bénéficiaire ne peut ni apposer, ni diffuser de publicité sur le domaine public occupé, y compris sur le dispositif de végétalisation.

La ville se réserve le droit de faire la promotion des dispositifs de végétalisation du permis de végétaliser dans toute communication destinée au grand public sans que le bénéficiaire ne puisse s’y opposer.

1 dispositif d’occupation temporaire du domaine public sans dotation

§   Permis sans dotation

Le jardinier habitant peut choisir de végétaliser sa façade ou son mur par exemple mais devra respecter le cahier des charges ; à savoir le type de plantes choisis, la hauteur, le type de contenant qui ne pourra être qu’en bois naturel ou en terre et s’engager à entretenir, arroser, tailler et à contenir les végétaux pour qu’ils n’entravent pas le passage. Il pourra bénéficier des conseils des jardiniers des espaces verts de la commune.

Ce permis est un dispositif qui se veut encourager le développement de la végétalisation et de la biodiversité par les habitants.

La commune invite chacun à rejoindre la dynamique citoyenne qui entend rendre sa place à la Nature sur l’espace public, tout en respectant le bon usage de la rue.

C’est une façon d’embellir notre cadre de vie, d’agrémenter les voies, de rafraîchir l’air et d’offrir un refuge à la petite faune. C’est aussi un moyen également de favoriser les liens et les échanges avec les voisins car l’entraide est parfois nécessaire selon la saison et les absences des uns et des autres pour entretenir les espaces et garder le vivant.

Pour télécharger la demande de permis de végétaliser, cliquez ici

Pour télécharger le cahier des charges, cliquez ici

 

CONTACTEZ VOTRE MAIRIE